Crémaillère de direction

Grand bruit dans nos autos! 

Beaucoup d'entre nous l'ont constaté et s'en inquiètent : un bruit sourd et résonnant se produit du côté droit au passage des bosses de la route. Le plus souvent, ce bruit est imputé à la suspension. Les recherches de ce côté s'avèrent infructueuses, et pour cause, puisque c'est la crémaillère de direction qui est à l'origine de ce phénomène !

Photo d'une crémaillère démontée
(elle est dans le sens de son montage : à gauche, le pignon raccordé à la colonne de direction)

Photo et coupe de la partie droite (la provenance du bruit !)
- en orangé clair, le barreau de la direction qui coulisse dans un fourreau; il se prolonge par une biellette.
- en rouge, le fourreau.
- en noir, le soufflet.
- en bleu, retenue par une vis à travers le fourreau, une bague de centrage pour le barreau. C'est elle qui est responsable du bruit: son usure coté barreau provoque de minimes déplacements du barreau; comme la crémaillère est fermement fixée à la carrosserie, ces légers cognements sont répercutés et largement amplifiés !!! Ainsi un petit rien devient un grand tout, pas dangereux, mais exaspérant.

Au Club, nous avons refabriqué des bagues neuves en bronze auto-lubrifié, pratiquement inusables. Elles sont vendues sous forme de kit comprenant une bague de centrage neuve en bronze, une petite rondelle à utiliser sous la vis de fixation (vis à récupérer lors du démontage de la bague usée), une bague filetée en acier pour le remontage de la biellette droite.

A gauche, la bague de remplacement.
A droite, la bague d'origine à bout de course...
Bien pousser la nouvelle bague au fond de son logement.



Remonter la vis de maintien de la bague sans oublier la petite rondelle fournie avec le kit.

ATTENTION :
Le remplacement de la bague usée se fait sur l'établi.
Le démontage et le remontage de la crémaillère sur la carrosserie sont clairement expliqués dans le "Manuel d'Atelier", ainsi que les différentes phases du remplacement de la bague usée.
En aucun cas, ces travaux ne peuvent se faire sur la voiture en positionnant la bague neuve près de la bague usée, auquel cas elle va aller de droite à gauche en suivant les mouvements du barreau de direction, s'user et se mettre en travers, bloquant le barreau et la direction...
IL Y VA DONC DE VOTRE VIE
ET DE CELLE DE VOS PASSAGERS !!!