Technique

Cette rubrique est basée sur l'expérience des utilisateurs de véhicules BMC 1100/1300.
Les thèmes traités seront approfondis grâce aux apports de chacun d'entre vous.

Mise en garde préliminaire...

Entreprendre soi-même des travaux, quels qu'ils soient, sur sa voiture n'est pas à la portée de tout un chacun car l'entreprise nécessite attrait, connaissance assez approfondie de l'architecture de nos 1100-1300, adresse, patience, outillage adapté, et quand même quelque compétence: on ne s'improvise pas carrossier, électricien, mécanicien ou sellier...
Le plus grand nombre d'entre nous a donc recours aux services d'un professionnel, et c'est très bien ainsi!
Pourtant, dans ces deux cas de figure, on se doit de rester le maître d'oeuvre, c'est-à-dire être celui qui connaît le fonctionnement de la pièce sur laquelle on travaille, est capable d'expliquer le processus du travail entrepris et de le vérifier. Une tâche rude, donc...
Cependant, pas de panique! Le Club est là pour vous seconder: il fournit Manuel d'Atelier (à étudier avant tout travail!) et conseils. Il vous aide aussi à trouver les pièces nécessaires.
Car, il est bon de le répéter ici, nos voitures sont rares et méconnues... des professionnels en particulier! On ne peut donc leur laisser la bride sur le cou, sinon... Ainsi l'un d'entre nous se fait conseiller d'acheter un radiateur de Mini (pas grave, juste perte financière), un autre se voit poser une bague de crémaillère neuve à côté de l'ancienne (risque d'accident grave cette fois).
Il faut également se méfier des apparences mécaniques: nos 1100-1300 ne sont pas des Minis. A part le bloc embiellé, la culasse et quelques accessoires, elles ont très peu de pièces communes. Rapports de boîte, courbe d'allumage, réglages de carburation et d'allumage, tout diffère (Manuel d'Atelier!!). Réglée comme une Mini, une 1100 ou une 1300 n'est pas au mieux de sa forme!
Soyons particulièrement prudents en ce qui concerne freins et direction: il s'agit d'éléments de sécurité, mieux vaut laisser cela à celui qui en a l'expérience!
Enfin, nos voitures quel qu'en soit le modèle, sont le reflet du bon goût anglais de l'époque, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il est des améliorations... qui défigurent! Si,si!!
Donc, LE conseil: prendre le temps... avant de se lancer.

L'échappement

La crémaillère de direction