La cote

Nos voitures connaissent un succès d'estime certain, tant il est vrai que leur ligne est agréable à l'oeil. Le bicolorisme qu'arborent certains modèles renforce ce plaisir esthétique.
Elles sont très entourées lors de nos sorties ou des manifestations auxquelles nous participons et, passée la première curiosité, des interrogations reviennent souvent: «Je voudrais bien en acquérir une, quel prix dois-je consentir ?» ou, à l'inverse: «J'en possède une dont je souhaite me séparer, quelle est la cote d'un tel modèle ?»

Cote LVA 2012:

    Marques          Modèles          Années          Cote -          Cote +     
Austin - Morris 1100 berline 1964-1967 600 € 2500 €
1100 MK2 coupé 1968-1970 300 € 2000 €
1100 Countryman break 1966-1970 500 € 2000 €
1300 berline 1968-1974 400 € 2200 €
1300 GT berline 1970-1974 500 € 2500 €
1300 Countryman break 1968-1974 300 € 2500 €
MG 1100 berline 1963-1967 900 € 3600 €
1100 coupé 1964-1967 1200 € 3800 €
1300 berline 1967-1968 1200 € 3800 €
1300 coupé 1968-1969 900 € 4000 €
1300 MK2 coupé 1970-1971 900 € 4000 €
Riley Kestrel 1100 berline 1965-1968 800 € 4000 €
Kestrel 1300 berline 1968-1969 800 € 4500 €
Vanden Plas 1100 berline 1963-1967 2300 € 9000 €
1300 berline (conduite à G.) 1968-1974 2300 € 9500 €
1300 berline (conduite à D.) 1968-1974 1500 € 8500 €
Wolseley 1100 berline 1965-1968 800 € 4000 €
1300 berline 1968-1973 800 € 4200 €


Rappelons qu'une cote représente une base moyenne pour une transaction: un modèle refait à neuf dépassera très largement la cote +, un autre complètement rongé ne vaut pas la cote -.
D'autre part, cette cote est donnée pour un véhicule pourvu de sa carte grise conforme aux plaques d'identification et en état de route donc muni d'un rapport de contrôle technique dont le détail permet de situer la voiture dans la fourchette des valeurs entre le plus et le moins. La mention "véhicule roulant" signifie simplement qu'il n'est pas affaissé sur ses suspensions et que vous pourrez le pousser jusqu'à votre remorque.
Actuellement, sur le marché, tout est proposé, du véhicule qui semble en parfait état (rare, mais cela existe, si, si !), jusqu'à de véritables ruines (il n'est qu'à visiter certaines offres aux enchères sur internet pour être édifié!). Bien sûr, chacun souhaite trouver la perle. Ce qui ne veut pas dire que tout ne se restaure pas. On peut reconstruire, plus ou moins, une voiture... Tout est fonction de ses propres capacités, du temps que l'on peut y consacrer, du budget alloué. Tout dépend surtout de l'utilisation qu'on veut en faire: inutile de se lancer dans un achat en espérant faire une plus-value après quelques replâtrages; à l'opposé, il est possible de rouler au quotidien avec nos 1100-1300, carrosserie restaurée, moteur refait et fiabilisé, certains de nos adhérents l'ont fait et peuvent en parler d'expérience. Carrosserie et sellerie constituent les postes les plus onéreux de nos restaurations; il est donc essentiel de trouver un véhicule dans le meilleur état possible sur ces deux points. Et complet car pas mal de pièces commencent à devenir introuvables.
L'argument «C'est une première main !» ne permet de justifier un prix élevé que si le vendeur prouve un usage et un entretien réguliers jusqu'à la vente Une 1ère main abandonnée depuis 15 ans au fond d'une grange redémarrera difficilement et entraînera des frais de remise en état. Dans ce cas, l'appellation "1ère main" vous garantit juste que la voiture est complète dans son état d'origine. Autre argument : «C'est la voiture de X (acteur) ou Y (sportif)!», photocopie de la carte grise à l'appui, prix élevé réclamé. Ceux qui foncent les yeux fermés risquent de déchanter... 
Aujourd'hui, une Mini "cooperisée" (moteur, carte grise) voit sa cote atteindre des sommets. Nos 1300GT sont recherchées pour leur moteur très proche du Cooper. Après ablation de leur mécanique, elles se revendent nues ou greffées d'un moteur de Métro avec l'argument que «ça marche mieux», ce qui est absolument faux. Ici, il ne faut donc pas hésiter à casser sérieusement le prix !
Enfin, en France une conduite anglaise inadaptée à la circulation et moins désirable ne saurait prétendre à la même cote qu'une autre, comme indiqué à la partie Vanden Plas.
Nous connaissons parfaitement les modèles BMC 1100-1300: l'état de nos voitures parle pour nous!
Alors, si vous envisagez de réaliser votre rêve, nous vous conseillons de vous rapprocher du Club, nos conseils pourront vous éviter certains déboires.
Sur notre site, les annonces sont réservées à nos adhérents et n'engagent pas notre responsabilité. Toutefois, nous pourrons vous confirmer l'utilisation de ces autos ainsi que les travaux entrepris pour rénover et rouler.
                                                                                                             
                                                                                                          Claude Lissy,
                                                                                                        président du Club.